FABRIQUER SON VELO EN BAMBOU

Venez à l’atelier fabriquer vous même votre cadre de vélo en bambou. Gamory Cycles met à votre disposition la matière première et l’ensemble des outils nécessaires à la fabrication. Bénéficiez en plus de l’accompagnement durant les 5 journées que dure le stage.

LE STAGE

Prévoir 5 jours pour la fabrication d’un cadre de vélo en bambou. En amont du stage, nous définissons ensemble la géométrie et les composants qui équiperont votre vélo. 

– Jour 1 : Présentation de l’atelier et des outils, réglage du manequin, préparation des bambous et collage du cadre

– Jour 2 : Poncage de la colle, découpe des renforts, stratification des jonctions. 

– Jour 3 : Poncage des jonctions, stratification et enduit.

– Jour 4 : Poncage, collage des inserts, passage des câbles et enduit. 

– Jour 5 : Poncage, vernissage

– Jour 6 : (en option) montage du vélo et premiers tours de pédales! 

TARIFS

Atelier de 5 jours de fabrication du cadre = 1 300€

Ce prix inclut la matière première nécessaire à la fabrication du cadre (pièce aluminium, bambou, fibre, résine… soit environ 450€) ainsi que la préparation en amont du stage avec la définition de la géométrie du vélo.

L’ensembles des pièces (roues, dérailleurs, guidon, fourche…) ne sont pas comprises dans le prix du stage. Je peux vous proposer des kits prédéfinis pour différents types de vélos ou vous accompagner dans la sélection de composants entièrement personnalisés.

Pierre

« Dans le but de mieux connaître mon futur vélo, j’ai passé 6 jours d’apprentissage avec Louis. Ça pète de pouvoir dire que j’ai participé à la fabrication de mon bigadin en bambou. J’étais logé au camping en bord de Vienne à Manot. La montée descente quotidienne de 14 km était un régal. A l’atelier, la préparation des bambous, des tresses pour les lier, l’application de l’époxy, le ponçage et le vernis, sous protection évidemment,  étaient des étapes simples répétitives laborieuses mais nécessaires. La pause du midi était reconstituante et généreuse. Le cadre campagne isolée était aussi propice à la méditation digestive. Bref des vacances apprenantes très agréables. »

Gilles

« Cette semaine de stage a été une superbe expérience. Louis a su mettre à disposition toute son expérience et son ingéniosité pour aboutir à un résultat incroyable. C’est un réel plaisir de rouler sur mon gravel Gamory, que ce soit en terme d’esthétique, de comportement et pour l’aspect sentimental de pédaler sur un vélo fabriqué de ces propres mains.

Fabriquer son propre vélo: Un rêve d’enfant réalisé. « 

Guido

« L’idée de départ, c’est offrir un vélo sur mesure, un beau vélo. Puis j’ai découvert Gamory cycles, et rencontré Louis, et le projet de fabriquer ce cadeau moi-même est devenu une évidence. Je n’avais pas d’expérience ni de connaissances particulières en cycles, il m’a accompagné dans ce projet un peu fou, depuis la première idée, l’élaboration du projet, le choix des pièces et finalement le stage de fabrication.

Six jours de travail assez denses, mais aussi une coupure de mon quotidien, comme une retraite consacrée à la réalisation d’un rêve, dans un cadre plaisant.
Et à la fin l’immense satisfaction d’avoir réalisé un bel objet que j’ai offert, je le reconnais, avec beaucoup de fierté. »

Jean-Louis

« Une semaine de rêve avec comme final, le samedi, un tour de vélo avec la sensation de retrouver mes 10 ans sur mon premier vélo. »

Minh

« Super stage de 6 journées très instructives

C’est un plaisir de travailler sur son propre vélo et de comprendre comment il est fait

Louis dispense même quelque cours de cuisine pendant les pauses déjeuné. »

Gaëtan

« J’avais beaucoup d’exigence pour mon projet. Je voulais un vélo pour faire du gravel, bikepacking, ultradistance route et pouvoir emmener mon fils en balade. Le bambou permet de faire vraiment ce que l’on veut. Je me suis régalé à faire ce vélo. »

Denis

« Je rêvais de fabriquer mon vélo, c’est fait ! Lors des 6 jours passés dans l’atelier de Louis, après de nombreux échanges préalables sur mes objectifs, la géométrie du cadre et son équipement, nous avons réalisé avec les différentes étapes de la fabrication du cadre en bambou, puis monté les accessoires. Le stage au Bessat est une parenthèse agréable, en compagnie de Louis qui est méthodique, compétent, minutieux… et sympathique ! Et je dispose maintenant d’un vélo de randonnée-bikepacking parfaitement adapté à ma pratique. «